Les jeux vidéo inspirés du thème de la guerre sont très nombreux, il y a les classiques FPS où vous devez tuer sans remords vos adversaires, mais aussi tous les jeux de stratégie qui vous permettent de perfectionner vos tactiques de combat. Il y a aussi This War of Mine, un survival horror glaçant de réalisme nous plongeant dans le quotidien de civils, qui vont tout faire pour survivre en temps de guerre.
Le principal objectif du jeu est plutôt simple, survivre entre 20 à 80 jours selon votre choix, à une guerre qui fait rage dans leur ville; mais le chemin promet d’être rude pour y parvenir. Pour écrire votre propre histoire, vous allez décider avec quels personnages vous désirez jouer. Chaque survivant à sa caractéristique spécifique: certains sont dotés d’une discrétion hors paire, d’autres ont une prédisposition à la collecte d’objets où bien à l’entraînement au combat. Vous allez donc devoir choisir quelle qualité serait la plus profitable à votre Histoire, sachant que vous pouvez choisir un nombre maximal de quatre personnes. Les premiers temps, vous allez faire connaissance avec votre refuge, une maison abandonnée peu accueillante.
Suite à la découverte de votre nouvel abri, vous devrez très rapidement construire des objets et meubles qui amélioreront au mieux le quotidien des survivants, lits, cuisinières, armes, tout ce qui semble nécessaire à la survie du groupe. Il faut également penser à la nourriture, aux remèdes que vous devrez vous procurer si vos personnages tombent malade, voilà comment le rôle de la collecte entre en jeu. Chaque nuit, un de vos survivants peut partir explorer la ville à la recherche de matériaux et autres biens. A savoir qu’au fil des jours, les lieux vont se débloquer tour à tour, pour vous permettre de parcourir progressivement tous les recoins de la ville. Dans certains lieux, vous pourrez faire du troc avec d’autres civils, afin d’aider la population à survivre, mais aussi à vous procurer des objets parfois difficile à trouver soi-même.
Chaque lieu possède sa spécialité, l’hôpital regorge de matériel médical, les squats abandonnés sont remplis de matériaux de construction et les habitations sont souvent détentrices d’importantes quantités de nourriture. Il est donc important de choisir l’endroit où vous souhaitez vous rendre, en fonction de vos besoins. Mais prenez garde, certains immeubles ne sont pas abandonnés et peuvent abriter des gens mal intentionnés comme les pilleurs, ou être gardés par les militaires. Vous l’aurez compris, la plus grande des prudence est requise pour s’infiltrer dans ces lieux là. Parfois, le simple fait d’être vu par un habitant de l’abri pourra vous être fatal, car il n’hésitera pas à vous abattre pour protéger son groupe. En cas de blessure, assurez vous d’avoir toujours en possession quelques bandages, autrement vous pourriez y rester. Pendant ce temps, les personnages restés au refuge pourront se reposer tranquillement ou alors monter la garde, pour éloigner les éventuels pilleurs. Pensez à leur laisser une arme, car pour repousser toute menace, il faut se montrer persuasif et savoir se défendre, afin d’éviter toute blessure.
Vous l’aurez compris, seule une parfaite planification du quotidien et des expéditions, vous permettra de survivre jusqu’à la fin de cette guerre. Soyez prudent! This war of Mine se joue uniquement sur PC et tablette, mais bonne nouvelle, un second Opus sortira sur toutes les plateformes d’ici fin janvier 2016, je vous laisse le découvrir sur ce lien. En attendant, je vous laisse partager vos impressions sur This War of Mine.