Aujourd’hui je vais vous parler de mon coup de coeur Jeu vidéo, puisque j’ai pu testé la toute nouvelle exclusivité Playstation, Until Dawn. Sorti le 26 août, ce jeu d’action et d’aventure vous permettra d’incarner à tour de rôle, 8 joueurs qui ne sont autres que de jeunes amis, venus dans un châlet de montagne pour passer du bon temps. Mais vous allez vite découvrir que leur petite soirée va virer au cauchemar, tel un vrai film d’horreur.
Until Dawn s’inspire de la série de jeu Walking Dead, puisque tout au long de chaque épisode du jeu, vous devrez faire des choix au niveau des dialogues entre les personnages et même sur les actions que vous devrez effectuer. A noter que CHAQUE mot et CHAQUE geste compte, puisque cela détermine la tournure de l’histoire et biensûr la survie, ou non des joueurs présents dans le jeu. Le principe est donc simple, survivre jusqu’à laube; étant donné que l’action se passe de nuit, autant vous dire que vous ne serez pas à l’abris de quelques sursauts. Un petit conseil, lorsqu’un choix s’oppose à vous et que celui-ci n’est pas soumis à une contrainte de temps, réfléchissez bien à la réponse que vous allez donner, ou cela pourrait bien vous être fatal.
L’histoire dans laquelle vous allez évoluer est fort sympathique, car vous allez découvrir que sous cette montagne se cache une légende bien ficelée, pleine de rebondissements. Pour vous aiguiller dans vos choix, vous pourrez découvrir 5 sortes de totems au fil du jeu:
Le totem de mort: le plus redoutable, il est celui qui vous dévoilera la mort possible d’un personnage.
Le totem de danger: il vous alertera et vous montrera le déroulement possible du jeu, si vous ne prenez pas la bonne décision.
Le totem de perte: assez similaire au totem de mort, puisqu’il sera porteur de mauvais présage et vous annoncera la perte d’un ami.
Le totem de conseil: il pourra vous guider dans vos choix en vous suggérant une action à faire, pour assurer votre survie.
Le totem de chance: aura pour principal effet de vous montrer les choix possibles à faire, pour rester en vie.
Vous découvrirez au cours de l’histoire que dans cette montagne, se cache un dangereux psychopathe qui prend plaisir à torturer nos jeunes adultes, avec des méthodes plus ou moins familières. Inutile de vous préciser que ce personnage vous fera penser à un célèbre prédateur de films d’épouvante. Le petit plus se trouve dans le casting du jeu, où vous pourrez découvrir des personnalités connues du cinéma comme Hayden Pannetiere (Sam), Peter Stormare (Dr Hill), Rami Malek (Joshua) et plein d’autres (à retrouver ici).
En ce qui concerne l’aspect technique du jeu, c’est une très bonne surprise. Les graphismes sont vraiments très bons, avec beaucoup de détails dans les décors ainsi qu’au niveau des traits physiques des personnages. Le gameplay est juste génial et pour le coup la manette ps4 sert vraiment. En effet les mouvements sont reproduits de manière assez réaliste, comme par exemple le fait de bouger la lampe torche dans la direction dans laquelle vous voulez. C’est ce qui rend le jeu vraiment agréable à jouer et nous permet aussi de nous immerger vraiment dans l’histoire du jeu.
Ce jeu vaut vraiment le coup, même si il n’y a pas de mode multi ou coop, l’histoire à elle seule est un pur plaisir, si vous aimez vous faire peur. Pour conclure cet article je vous propose de visionner cette petite vidéo sympa de Marcus en parle, qui nous livre quelques commentaires complémentaires sur Until Dawn.
Sources: Mircomania, Imdb.
Until Dawn – Edition strandard : Amazon / Micromania / Fnac
Until Dawn – Edition steelbook : Micromania