Ah YouTube… Cette ENORME banque de données, où vous pouvez y trouver la quasi totalité de vos clips préférés. Et on retrouve également les Youtubeurs; ces comiques nouvelle génération qui réinventent le rire grâce à un savant mélange de blagues et d’effets spéciaux hilarants. Et bien pour représenter cet article, intéressons nous à la vedette du commentateur rétro gaming, le Joueur du Grenier. JINGLE !
Sur cette chaîne on retrouve donc le duo Fred et Seb, pour voir des vidéos plus déjantées les unes que les autres. Avant tout testeur de jeux rétros, Fred nous fait (re)découvrir les jeux de notre enfance comme la série des Zelda, le légendaire Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES et bien d’autres. Mais bien sûr, pour jouer à ces jeux « collector » il faut la console qui va avec! Mais pas de problème, Atari 2600, Megadrive, Nintendo 64… Fred doit posséder toutes les consoles possibles et imaginables! Voilà de quoi faire rêver tous les puristes des jeux rétros.
C’est donc grâce à cette magnifique collection que le Joueur du Grenier nous propose ses analyses sur des jeux parfois sortis de nulle part, et quand on voit le test du jeu on comprend pourquoi, ou bien de célèbres jeux connus pour leur niveau de difficulté. Et évidemment, JDG prend du plaisir à nous commenter ses tests, mais aussi à s’énerver devant son écran quand la situation devient atroce. Et oui, car quand on teste des jeux légendairement difficiles, il faut s’attendre à quelques jurons de sa part. Et quand on voit la détresse qu’il éprouve face à ces jeux là, on ne peut que se dire « j’aimerais pas être à sa place ». Mais heureusement Seb est là pour lui remonter le moral (du moins il essaye) et apporte une vraie richesse à la vidéo, quand il se met en scène dans des situations imprévisibles.
La rubrique la plus créative de sa chaîne est sans aucun doute Papy grenier, un ensemble de vidéos qui met en scène un grand père qui raconte des histoires invraisemblables à ses petits enfants. Ce qui rend le concept drôle, c’est qu’il prétend incarner les personnages de tous les jeux qui sont sortis ces dernières. Ainsi, on le voit incarner un dictateur adepte des massacre humains dans Sim City, un grand directeur de parc d’attractions complétement barré et même un membre d’unité d’élite dans Resident Evil. Ces vidéos lui permettent donc de nous parler de ces jeux mythiques, autour d’histoires captivantes et bien mises en scènes. En parlant d’histoires, la série de courts métrages basée sur les RPG est toute aussi bonne et délirante. Voyez par vous même sur ce lien.
Mais ce n’est pas tout. Suite au succès de sa première chaîne, JDG a décidé d’en créer une seconde: Bazar du Grenier. Dans celle-ci, le concept est différent puisque Fred et Seb ne sont pas face caméra, ce qui laisse place à des Let’s Play de jeux testés par nos Youtubeurs. On retrouve donc leurs démos de jeux vidéos commentées en temps réel, ce qui nous les fait découvrir de manière différente et toute aussi intéressante. Mais le fun est toujours présent au long des vidéos, comme par exemple lorsqu’ils choisissent d’incarner Bear Grylls et Gordon Ramsay dans leur série de Let’s Play sur Project Zomboid. Et ce que j’ai le plus apprécié dans cette chaîne, c’est le Let’s Play narratif de Fred sur le jeu PC This War of Mine. L’histoire qu’il créée autour de ce jeu est tout simplement passionnante car il fait vraiment vivre les personnages, à travers des situations tragiques voire dangereuses, ce qui ne manque pas d’originalité.
Il n’y a pas à dire, Joueur du Grenier est une chaîne créative, drôle et passionnante pour tous les fans de jeux vidéo. Tout le contenu est disponible sur leur chaîne YouTube, mais également sur leur site internet joueur du grenier.fr.